Cette mesure comprend deux aides en fonction de votre situation :
Aide aux dépenses de rentrée pour les élèves et étudiants du domaine sanitaire et social, bénéficiaires d’une bourse
Une bourse d'un montant forfaitaire de 600€ vous est versé automatiquement
Aide aux dépenses de rentrée pour les étudiants, non boursiers des formations sanitaires et sociales dont le foyer fiscal est en Corse et poursuivant leurs études en formation initiale dispensée en Corse
C'est pour qui ?
- Être domicilié fiscalement en Corse au cours des trois dernières années,
- Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre de l’année en cours,
- Être inscrit en formation, initiale dans un établissement d’enseignement du sanitaire et sociale en Corse
- L’aide de rentrée n’est pas cumulable avec une aide autre aide de rentrée du dispositif OU tout autre aide de même motivation,
- L’aide est accordée pour la rentrée universitaire concernée et justifiée.
Comment est définie le montant de l'aide ?
Le montant de l’aide est calculé selon le quotient familial de la famille et ou de l’étudiant (e) si indépendance financière, (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts). Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal. Considération faite si divorce ou séparation des parents, et de la justification de parent isolé (si case T cochée dans la déclaration).
Etudiant non boursier en Corse et en France :
Quotient familial |
Montant de l'aide |
de 0 à 10 000 € |
500 € |
de 10 001 € à 20 000 € |
400 € |
de 20 001 € à 25 000 € |
300 € |
L'aide de la Collectivité de Corse n’est pas un droit, elle est attribuée dans la limite des crédits disponibles.
Comment faire la demande ?
Votre dossier doit être renvoyé, via la plateforme GHJUVENTÙ.
Pensez à numériser les pièces justificatives suivantes avant de commencer votre demande :
- Les certificats de scolarité des trois dernières années dont l’année en cours (l’attestation d’inscription et la carte d’étudiant (e) ne sont pas acceptées). Ainsi le redoublement est autorisé une fois par cursus
- Le projet de l’étudiant (lettre d’intention, avec descriptif du cursus suivi) avec une attestation sur l’honneur de non boursier ou attestation d’étudiant boursier.
- Un exemplaire original du relevé d’identité bancaire à votre nom et adresse (tout changement de RIB en cours de scolarité doit être communiqué au service de la vie étudiante).
- Photocopie recto/verso carte d’identité ou passeport, carte de séjour, carte de résident en cours de validité.
- Photocopie intégrale du livret de famille (y compris la page vierge suivant la naissance du dernier enfant). Pour les étudiants de nationalité étrangère le livret de famille doit être traduit en Français.
- Photocopies complètes des trois derniers avis d’imposition ou de non-imposition des parents et ou de l’étudiant en cas d’imposition séparée. Pour les étudiants rattachés aux impôts d’un ou des deux parents fournir les avis d’imposition du parent avec lequel il est rattaché fiscalement. Pour les étudiants (es) de nationalité étrangère, fournir une attestation sur l’honneur des parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et le cas échéant, leur montant.
Page publiée le 30 septembre 2024, mise à jour le 14 octobre 2024