Aides annuelles aux élèves, et aux apprenants en situation de précarité ou en grande difficulté financière
C'est quoi ?
Cette aide peut être sollicitée en cas de graves difficultés financières. La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers via la plateforme Ghjuventù. Les demandes d'aide spécifique sont examinées, à l’issue de l’instruction, le dossier de l'étudiant est présenté de façon anonyme à la commission d’attribution. Les échanges avec les services sociaux qui sont missionnés et la demande de l’étudiant via la plateforme sont sécurisés pour garantir l’anonymat de la démarche.
L'entretien préalable ou les échanges à distance, organisés entre le demandeur de l'aide spécifique et un assistant de service social doit permettre d'évaluer la situation globale de l'étudiant au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu'il rencontre.
Après examen du dossier, la commission émet un avis d'attribution ou de non-attribution de l'aide spécifique et notifie la décision à l'étudiant via la plateforme. Les demandes sont recevables de septembre à juin.
C'est pour qui ?
Pour avoir droit à l'aide spécifique, vous devez être étudiant, rencontrer des difficultés financières durables et avoir moins de 28 ans dans l’année durant laquelle vous demandez cette aide.
Vous pouvez donc bénéficier de l'aide annuelle si vous êtes vous êtes en situation de précarité ou de grande difficulté sociale ou dans l'une des situations suivantes :
- Vous êtes en situation de rupture familiale (après évaluation sociale de votre situation d'isolement et de précarité)
- Vous êtes fiscalement indépendant et vous ne bénéficiez plus du soutien matériel de vos parents
- Vous êtes élevé par un membre de votre famille avec ou sans décision judiciaire (oncle, tante, grands-parents par exemple)
- Vous devez disposer d'un domicile séparé de vos parents ou avoir une déclaration fiscale séparée.
La demande d'aide d'urgence est examinée par une commission. La demande est présentée de façon anonyme à cette même commission.
Si vous êtes dans l'unes des situations suivants, vérifiez que vous remplissez les conditions d'attributions :
- Être domicilié fiscalement en Corse au cours de l’année civile précédent le dépôt de dossier,
- Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre de l’année en cours,
- Être inscrit en formation, initiale, en alternance ou en apprentissage, dans un établissement d’enseignement supérieur,
- Être inscrit dans une formation du sanitaire et social,
- Être inscrits dans une formation en apprentissage,
- Ne pas être salarié
- Les bénéficiaires du RSA feront l’objet d’une instruction supplémentaire en commission qui statuera sur le montant à attribuer.
Comment faire la demande ?
Vous devez faire votre demande sur la plateforme GHJUVENTÙ.
Pensez à vous munir des documents suivants au format numérique :
- Ce dossier de demande d’aide dûment complété et signé
- Le certificat de scolarité des 3 dernières années dont l’année en cours.
- Lettre d’intention, projet d’études
- Si les parents sont divorcés : vous devez joindre la copie de l'extrait du jugement de divorce vous confiant à l'un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S'il n'y a pas de pension alimentaire, l'avis d'imposition de l'autre parent doit être transmis.
- Un exemplaire du relevé d’identité bancaire à votre nom et adresse, (tout changement de RIB en cours de scolarité doit être communiqué au service de la vie étudiante).
- Photocopie recto/verso de votre carte d’identité ou passeport, de votre carte de séjour de votre carte de résident en cours de validité.
- Photocopie intégrale du Livret de famille (y compris la page vierge suivant la naissance du dernier enfant), Pour les étudiants de nationalité étrangère le livret de famille doit être traduit en Français
- Photocopie complète du dernier avis d’imposition ou de non-imposition de vos parents et le vôtre en cas d’imposition séparée.
- Pour les étudiants de nationalité étrangère, fournir une attestation sur l’honneur des parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et le cas échéant, leur montant.
Contact
Pour toute information, vous pouvez contacter le service de la Vie Etudiante par e-mail [email protected] ou par téléphone 06 25 87 91 80
Page publiée le 1 octobre 2024, mise à jour le 28 octobre 2024